Classe de Madame Stéphanie
Chaque matin, pour bien entamer la journée, nous débutons par quelques rituels : chansons, danses, calendriers, fardes d’activités (jeux de logiques, mathématiques ou français), exercices divers sur les ardoises,…
En première année
Le cours de français :
– L’apprentissage de la lecture
Celle-ci est abordée avec la méthode des Alphas, nous ne parlons pas de lettre mais de
personnages ou d’objets qui émettent chacun un son.
En complément des Alphas, nous utilisons une méthode axée sur l’analytique.
Les enfants apprennent chaque lettre séparément, lisent des syllabes, des mots et directement
des petites phrases et très vite des textes, sans oublier la reconnaissance des différents types
de textes (histoires, lettres, recettes,…).
– L’apprentissage de l’écriture.
Le cours de mathématiques :
– La construction des nombres jusque 20
– La découverte des opérations et leurs utilisations
– Le comptage
– La géométrie
– Les grandeurs (l’euro, le mètre, le kilo, le litre, …)
– La logique et les problèmes
– …
En deuxième année
Le cours de français :
– L’apprentissage de la lecture :
les sons complexes
la reconnaissance des différents types de textes (histoires, lettres, recettes,…)
les stratégies de lecture
Rallye lecture
…
– Les bases en grammaire, conjugaison et orthographe
– 1 à 2 fois par semaine, production d’écrit dans le cahier d’écrivain
– Les premières dictées en lien avec l’éveil artistique
Le cours de mathématiques :
– La construction des nombres jusque 100
– Les bases de l’abaque des nombres
– Les différents procédés de calculs
– La construction et la mémorisation des tables 2,5 et 10
– La géométrie
– Les grandeurs (l’euro, le mètre, le kilo, le litre, …)
– La logique et les problèmes.
– …
Une fois par mois, la bibliothèque communale permet à chacun de pouvoir emprunter un livre et de le reprendre à la maison, s’il le souhaite, ceci donne le goût à la lecture !
L’éveil artistique est travaillé tous les mercredis.
Dans la classe, les enfants ont accès à des jeux, des puzzles et des ateliers individuels et de dépassement.