Éducation physique

Au cours d’éducation physique, on s’amuse…
Mais on travaille aussi !

Durant les mois de septembre et octobre, l’endurance sous toutes ses formes (jeux, courses, cross dans les bois…) sera pratiquée afin de préparer les élèves au cross d’automne organisé par l’ADEPS.

Ensuite, durant les mois de novembre et de décembre, nous apprendrons un an sur deux un sport collectif ballon (basketball, handball, football…).

La seconde année sera plutôt consacrée à un sport avec “support “(tennis de table, badminton, uni-hockey…)

Le fair-play, l’esprit d’équipe et le travail de groupe seront les principales valeurs à mettre en évidence durant cette période.

Après les fêtes de fin d’année, nous entamerons le cycle de gymnastique pure jusqu’en février (sol, saut, ATR, équilibre…).

Bouger et positionner son corps dans l’espace est primordial au bon développement du schéma corporel de l’enfant.

De plus cette pratique sportive pourtant très bénéfique pour une santé physique optimale est souvent qualifiée de vétuste (“C’est ce que mamy faisait à l’école !”).

Je tiens à donner à la gymnastique sportive un vent de renouveau dans l’esprit des jeunes via de nouvelles méthodes d’apprentissages.

Les mois de mars et avril (jusqu’aux vacances de Pâques) sont consacrés à différents sports plus particuliers, en fonction du groupe et du matériel à ma disposition.

Nous irons des parcours audace jusqu’au judo/karaté en passant par du tir de précision, du crossfit…

Après les festivités de Pâques, nous nous dirigerons vers l’athlétisme qui est une discipline relativement vaste. Apprendre les différents sauts, lancés, courses…

Et, enfin, nous terminerons l’année par des sports-funs (baseball, frisbee, tchoukball…).
Sports pendant lesquels les élèves pratiqueront des activités moins connues mais plus amusantes pour terminer l’année dans la joie et la bonne humeur.

La natation est bien évidemment de rigueur tout au long de l’année une semaine sur deux.

Durant ces séances, tant les débutants que les professionnels en herbe vont perfectionner leurs techniques en vue d’un brevet.

Durant ces cours d’éducation physique, la musique est un atout majeur.

Celle-ci permet de sortir de sa bulle, d’être plus décontractés pour les timides mais bien sûr de rendre la leçon plus attractive pour nos champions.

Mr Vincent