Psychomotricité

A la psychomotricité, on apprend en s’amusant !

La psychomotricité en maternelle est importante afin que chaque enfant puisse développer ses fonctions motrices mais aussi son autonomie, sa confiance en lui et sa socialisation.
Durant l’année, les enfants vivront des séances variées qui leur permettront de développer toutes leurs compétences.
Ces séances sont divisées en plusieurs parties afin de pouvoir varier les temps d’activités motrices et les temps de calme.
Nous commençons toujours la séance par un jeu collectif qui permet aux enfants d’alterner les moments de course, de marche et d’arrêt.
Ensuite, nous alternons entre séances libres et séances guidées.
Durant les séances libres, les enfants manipulent et découvrent, par eux-mêmes, les fonctions et caractéristiques du matériel disponible dans le hall omnisport.
Lors des séances guidées, les enfants sont souvent confrontés à des parcours qui leur permettent de travailler différentes compétences comme le saut, l’équilibre,… mais aussi la confiance en soi. Ils sont aussi confrontés à des ateliers tournants où les enfants se retrouvent en groupe plus restreints pour travailler une certaine compétence comme le lancer, le schéma corporel,….
La plupart des séances sont reliées à des thèmes afin que les enfants puissent s’amuser tout en apprenant des compétences essentielles à leur développement moteur.
Pour terminer les séances, les enfants sont invités à un moment de relaxation.