Psychomotricité

A la psychomotricité, l’enfant apprend à développer sa motricité globale, son autonomie, sa socialisation et sa confiance en soi…tout en s’amusant.

Les séances de psychomotricité se déroulent au centre sportif d’Erezée où nous nous y rendons avec le bus communal. Dans la salle appelée le « dojo », les enfants sont parfaitement en sécurité grâce aux tapis qui recouvrent les murs et le sol.

Les séances sont découpées en plusieurs parties afin de pouvoir varier les temps d’activités motrices et les temps calmes.

Nous commençons toujours par un jeu collectif qui permet aux enfants d’alterner les moments de course, de marche et d’arrêt.

Ensuite, nous alternons entre séances libres et séances guidées.

Durant les séances libres, les enfants manipulent et découvrent, par eux-mêmes, les fonctions et caractéristiques du matériel disponible dans la salle. Les ateliers sont réfléchis de sorte que les enfants apprennent, en autonomie, une compétence bien précise et indispensable à leur développement.

                              

Lors des séances guidées, les enfants sont souvent confrontés à des parcours qui leur permettent de travailler différentes compétences comme le saut, l’équilibre,… mais aussi la confiance en soi. Ils sont aussi confrontés à des ateliers « tournants » où les enfants se retrouvent en groupes plus restreints pour travailler une certaine compétence comme le lancer, le schéma corporel,….

              

La plupart des séances sont reliées à des thèmes afin que les enfants puissent s’amuser tout en apprenant des compétences essentielles à leur développement moteur.

Pour terminer la séance, les enfants sont invités à un moment de relaxation avec un fond musical.

Madame Sophie.