La pédagogie

L’école fondamentale est constituée des sections maternelle et primaire.

L’école fondamentale poursuit tous les objectifs généraux fixés dans le code de l’enseignement et vise particulièrement à:

* Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l’expression de soi;
* Développer la socialisation;
* Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psycho-moteurs;
* Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

Dans l’enseignement ordinaire, le continuum pédagogique est structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, la maîtrise des savoirs, savoir-faire et compétences issus du pacte d’excellence et nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études.

Deux de ces étapes concernent l’école fondamentale :

1° De l’entrée dans l’enseignement fondamental à la fin de la deuxième année primaire;
2° De la troisième à la sixième année primaire;

La première étape est organisée en deux cycles: de l’entrée en maternelle à 5 ans et de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire.

La deuxième étape est organisée en deux cycles: les troisième et quatrième années primaires, d’une part, les cinquième et sixième années primaires, d’autre part. La troisième étape est organisée en un seul cycle.

Notre priorité, outre les apprentissages inhérents à l’école, est d’inculquer des valeurs importantes telles que la politesse, le respect et l’accueil. Le tout dans un climat de bienveillance propice au bon développement de chacun.

Ci-dessous, vous trouverez nos documents officiels à télécharger.

=> Cliquez ici pour télécharger le Règlement des études et le R.O.I.

=> Cliquez ici pour télécharger de Projet éducatif

=>  Cliquez ici pour télécharger le Projet d’école